« On doit parler d’argent! »
Comment apprendre aux enfants et adolescent-e-s à gérer l’argent de manière responsable? Et comment leur éviter de tomber plus tard dans le piège de la dette? Il est important que les parents montrent l’exemple, mais cela ne suffit pas.
Texte : Muriel Raemy, paru dans moneta 1/2021
«Il n’y a pas de juste ou faux, mais une règle qui brise les tabous: on doit parler d’argent! Il importe que les parents en discutent concrètement et ouvertement, même si j’ai constaté que c’est plutôt rarement le cas au sein des familles.» Caroline Henchoz, sociologue, maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg et professeure à la Haute école de travail social (HES SO) Valais, s’intéresse aux familles par le biais de l’argent depuis plus de vingt ans. Elle reste un peu isolée dans son champ d’études, l’influence exercée par les parents sur la culture financière de leurs enfants ayant peu fait l’objet de recherches systématiques. Les siennes ont montré que les connaissances financières ne s’acquièrent pas seulement par une éducation explicite, car les jeunes apprennent beaucoup par imitation et ex-périmentation, le plus souvent par l’ouverture d’un compte épargne ou l’attribution d’argent de poche. «Selon sa «philosophie» chaque famille va le faire à sa manière: donner des sommes limitées, conditionner l’argent de poche aux services rendus ou négocier un achat lié aux besoins, par exemple. Les parents transmettent ainsi leurs valeurs, mais pas leurs savoir-faire en matière de gestion ou de budget.» Pour la sociologue, l’école a ici clairement un rôle à jouer.
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