Ni riche ni influente…
« Tes thèmes n’intéressent pas. En plus t’es ni riche ni influenceuse. Personne t’écoute. » La sagesse sortie de la bouche de mon garçon de 12 ans…
Donc si j’étais belle, jeune et courtisée par les marques, je pourrais non seulement en vivre, mais je pourrais, à petite dose, décrire le futur zéro carbone dont je rêve, partager mon imagination qui dessine les contours d’une ville sans voitures, ou du moins de quelques quartiers et de rues rendus à la nature, de pays à la gouvernance partagée avec les citoyens, et surtout, surtout, emmener tous mes followers sur le chemin d’une vie bonne et noble pour les humains et la planète!!
Donc l’écologie ne fait pas une bonne story. L’alarmise et la mauvaise conscience non plus. Alors, qu’est-ce qui donne envie à vous, aux autres, à nos copines et copains de vivre de façon écologique, drôle, verte, saine, résiliente? Mon fils de répondre: « Va liker des personnes qui plaisent aux jeunes et peut-être que tu pourras leur demander de placer un ou deux messages à l’occasion! » Si ces fameuses influenceuses et ces célèbres influenceurs réalisaient que la nouvelle mode c’est de respecter cette terre, les gens et les animaux, qu’elles et ils demandaient à leur communauté de consommer éthique – voire de (drastiquement) moins consommer – leur force de frappe serait inouie. Je peux toujours rêver…