Joffrey Lavigne : « Nous pouvons fissurer les imaginaires dominants » | Article | Spintank

Marre des composts partagés et des voitures volantes. Et si on déconstruisait notre vision du futur souhaitable ? Et si on imaginait des futurs avec de la friction, des désaccords, des tensions ? Plus branché Black Mirror que futurologie béate, Joffrey Lavigne veut utiliser la fiction pour tester des hypothèses, des idées radicales, des nouvelles configurations sociales.

Lire l’article complet sur : www.spintank.fr

Cet article m’interroge car…

Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas à sortir de mes propres projections, qui ressemblent énormément à ce qui est décrit dans cet article: un futur rempli de jardins partagés, de compost communautaire, de forêts urbaines, d’immeubles en bois… « Cette injonction aux futurs souhaitables débouche souvent sur des futurs déjà écrits et un peu sclérosés, dans le sens où ils sont régis par une forme de bien-pensance. En soi, c’est très bien, mais c’est aussi une ligne imaginaire dont on n’arrive pas à se départir. Ces récits saturent notre capacité imaginaire. « 

On peu créer d’autres imaginaires. Le design paraît une méthode appropriée, tout comme celle de la fiction. Le processus d’écriture pour produire une nouvelle réalité!