https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/02/Note-evaluation-energie-climat_Plan-de-transformation.pdf

Cette note vise à rendre transparente et compréhensible notre démarche d’évaluation énergie-climat des effets de la mise en place (hypothétique) du Plan de transformation de l’économie française, ses résultats, et les grands enseignements que nous en tirons.

Elle se compose d’une partie méthodologique détaillant notre démarche, nos hypothèses structurantes et nos choix de paramètres dans cette évaluation ; de trois parties exposant les hypothèses dédiées et les résultats, chacune relative à nos dates d’évaluation : 2020, 2027 et 2050 ; et d’une partie qui tire les « grands enseignements » de nos travaux d’évaluation énergie-climat.

Lire l’article complet sur : theshiftproject.org

Une note à lire car…

cette mise au point arrive à point nommé, à l’heure où la droite suisse envisage le nucléaire comme une alternative plausible au besoin accru d’électricité attendu dans un premier temps, pour pallier aux énergies fossiles et engager la transition énergétique. Pour rappel, le masterplan climat publié par l’Alliance climatique suisse en novembre 2021, présentait un plan d’action globalet  identifiait différents instruments politiques dans le contexte politique suisse.