revue de presse
nouvelles sur le front du climat et nos schémas de pensée capitalistes
dixit.net
La science du climat a un problème de taille : l’échelle de ses analyses. Parler du dérèglement du climat mondial et de chocs qui concernent de vastes aires géographiques ne parle à personne. Comment toucher notre quotidien pour que chacun se sente concerné ?
C’est le pari des « GIEC régionaux »: des groupements de scientifiques réunis pour rendre lisibles les enjeux climatiques au plus proche des citoyens, et inspirer directement les décideurs locaux.
Lire l’article complet sur : dixit.net
Enquête climatique en scène
Léo Michoud, jeune journaliste en fin de cursus universitaire à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel, s’est lancé comme défi de mettre la santé mentale et la crise climatique sous la lumière des projecteurs. Et cela bien littéralement. Il organise vendredi 26 août à Gland un spectacle, intitulé C’est dans la tête, qui allie travail journalistique, expression théâtrale et production musicale.
Lire l’article complet sur : lecourrier.ch
Célia Sapart: «Lutter contre le réchauffement climatique, ce n’est pas perdre, mais gagner en qualité de vie!»
Célia Sapart n’en pouvait plus de son rôle de scientifique qui constate les changements climatiques sans pouvoir rien y changer. Elle a bifurqué pour se concentrer sur les solutions en ciblant particulièrement les dirigeants pour leur parler de décarbonisation de l’économie. Elle prône une écologie inventive basée sur la sobriété.
Lire l’article complet sur : www.letemps.ch
Militante de Renovate Switzerland, Pascale Berlincourt carbure à l’urgence
A 57 ans, cette infirmière originaire de la vallée de Tavannes a participé au blocage de l’autoroute à la hauteur de Lausanne le 11 avril dernier. La première des quatre actions coup-de-poing organisées par le mouvement de résistance civile
Lire l’article complet sur : www.letemps.ch
Lucas Chancel et Thomas Piketty sur les inégalités mondiales: «Tout est question de choix politique»
Le «Rapport sur les inégalités mondiales 2022» est paru ce 22 avril au Seuil. Fruit d’un large travail collectif mené par une équipe de chercheurs internationaux, il propose une radiographie riche et inédite des inégalités mondiales. Lucas Chancel et Thomas Piketty décryptent ce rapport pour «Le Temps»
Lire l’article complet sur : www.letemps.ch
Bloquer des autoroutes pour le climat
«Je ne peux plus regarder ma petite cousine dans les yeux. Je dois agir, je n’ai pas d’autre choix.» Ce sont les mots de Léa Zucchinetti, qui a participé la semaine dernière aux actions de désobéissance civile de Renovate Switzerland. A 23 ans, elle a abandonné son master en sciences et ingénierie de l’environnement pour se consacrer entièrement à cette forme de résistance pacifique. «Quand le théâtre est en feu,
Lire l’article complet sur : lecourrier.ch
Joffrey Lavigne : « Nous pouvons fissurer les imaginaires dominants » | Article | Spintank
Marre des composts partagés et des voitures volantes. Et si on déconstruisait notre vision du futur souhaitable ? Et si on imaginait des futurs avec de la friction, des désaccords, des tensions ? Plus branché Black Mirror que futurologie béate, Joffrey Lavigne veut utiliser la fiction pour tester des hypothèses, des idées radicales, des nouvelles configurations sociales.
Lire l’article complet sur : www.spintank.fr
Bob Watson : « Pour sauver le climat, chaque vote compte »
Face au réchauffement climatique, est-il encore temps d’agir et, si oui, comment ? Nous avons posé la question à sir Bob Watson, ancien président du GIEC, désormais libre de sa parole. Il nous rappelle la nécessité d’agir immédiatement, et massivement, pour sauver nos sociétés.
Lire l’article complet sur : www.wedemain.fr
Messy Human Reactions to Climate Change Are a Good Thing for the Planet – BNN Bloomberg
Human behavior is key to determining our climate future, but most scientific models don’t take it into account.
Une étude parue dans Nature apporte une once d’espoir, en rappelant que ces scénarios cataclysmiques négligent un facteur essentiel: la capacité des être humains à changer d’avis. En prenant en compte les changements d’opinions et de comportement face à l’évolution du climat, les chercheurs estiment qu’existe «une forte probabilité d’accélérer la réduction d’émissions au cours du 21e siècle».
Lire l’article complet sur : www.bnnbloomberg.ca
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/02/Note-evaluation-energie-climat_Plan-de-transformation.pdf
Cette note vise à rendre transparente et compréhensible notre démarche d’évaluation énergie-climat des effets de la mise en place (hypothétique) du Plan de transformation de l’économie française, ses résultats, et les grands enseignements que nous en tirons.
Elle se compose d’une partie méthodologique détaillant notre démarche, nos hypothèses structurantes et nos choix de paramètres dans cette évaluation ; de trois parties exposant les hypothèses dédiées et les résultats, chacune relative à nos dates d’évaluation : 2020, 2027 et 2050 ; et d’une partie qui tire les « grands enseignements » de nos travaux d’évaluation énergie-climat.
Lire l’article complet sur : theshiftproject.org