à propos

Un média à lui tout seul?

en espoir de cause…

mon projet éditorial pour sauver le monde. Ambitieux?

Ma mission: la transition solidaire et écologique fera partie de notre ADN en 2030. Plus besoin d’en parler! Un mode de fonctionnement éthique, moral, beau et joyeux aura modifié nos gènes durablement et pour des siècles et des siècles.

Amen…

Oui mais neuf ans, c’est court…

Trêve de tergiversation. Transiter est-il vraiment encore possible ? Il s’agit à mon avis de sauter à pieds joints dans un ailleurs, un autre modèle, une autre vie. Mais lesquels ?

Journaliste indépendante engagée, j’ai de la peine à trouver dans le brouhaha médiatique quotidien ce qui peut encore donner courage et espoir aux lectrices·eurs de vivre une histoire différente de celle qui nous est promise. Le compte-rendu des conséquences nous laissent sidéré·e·s. Derrière les causes de nos dysfonctionnements collectifs, de nos oeillères sociétales, des jeux politiques tacitement acceptés, des manipulations économiques ficelées pour le bien de peu d’élus, se cachent des solutions riches et multiples, à chercher dans la société civile.

Ni sermons moralisateurs, ni guide suprême des bonnes conduites, je cherche à tout prix un nouveau récit qui me redonne élan et confiance. Nombreux sont celles et ceux qui ont ouvert la « voix ».

Je les cherche, les recense, les écris.

Parce que j’ai ma part de responsabilités. Parce que j’y crois.

en espoir de cause

 

Muriel Raemy – journaliste indépendante

muriel.raemy@enespoirdecause.ch

 

en espoir de cause - à propos

envie de collaborer?

n’hésitez pas à me soumettre vos idées de textes, de présentation d’une actrice ou d’un acteur de la transition ou vos envies de cheminer ensemble…